Formule n°1 : faire les poches à vos clients
Virer les produits concurrents des poches de vos clients : c'est, semble-t-il, le mot d'ordre adopté par les Apple, Nokia, Sony-Ericsson et consorts.
Un petit constat pratique.
Depuis qu'on leur a donné des poches, la plupart des garçons y ont pris l'habitude d'y mettre toute leur vie.
Comme, en règle générale dans les poches d'un mec, la place est assez limitée (sinon, il paraît que cela déforme et transperce les pantalons), il n'y a guère la place que pour deux produits hi-tech tout au plus. Soit un gadget dans chaque poche : un baladeur et un mobile ou un mobile et un PDA ou un mobile ou une console de jeu et un mobile...
La course à l'inutile.
Pour prendre d'assaut la poche des boys, l'ensemble des produits hi-tech mobiles convergent donc dans leurs fonctionnalités et dans leurs formats : les téléphones proposent du MP3 et de la vidéo, les lecteurs MP3 s'approchent à grands pas des téléphones, les consoles de jeux sont connectables au net...
Bref, on ne sait plus comment appeler ces quasi-ordinateurs de poche tant les fonctionnalités sont :
. nombreuses : je viens de m'apercevoir cette semaine que j'avais TF1 sur mon portable alors que je n'ai pas la TV chez moi,
. inutiles : 10 000 morceaux à raison d'une moyenne folle d'écoute de 5 nouveaux morceaux par jour, cela faut une durée d'usage théorique de 5 ans 1/2 soit beaucoup plus longtemps que l'obsolescence programmée du produit qui serait de 18 mois (?).
. coûteuses : accèder à certaines données en mobilité serait de 10 à 300 fois plus cher que par un simple ordinateur connecté au net selon les services obtenus, et encore peut-on comparer ce qui est gratuit d'un côté et ce qui est payant de l'autre ?
Une moralité en forme de pirouette (désolé)
Ces belles marques, que nous chérissons tant, passent leur temps à scruter et à nous faire les poches pour y placer leur produit. Et après, on s'étonne qu'on devienne schizo.
Des perspectives réjouissantes.
A défaut de faire des joint-ventures avec des fabricants de pantalons pour qu'ils nous rajoutent des poches supplémentaires, l'avenir pourrait se trouver au coeur de ce que nous avons de plus profond : notre peau.
A quand des nano-techno-tatouages RFID Apple ? Planteront-ils moins souvent que les Microsoft ou les Nokia ?
Les commentaires récents