Janvier
La maîtresse d'un homme politique de renom tiendrait son carnet de bord intime quelque part par ici. Sans lésiner sur les détails les plus intimes de son activité sexuelle, quitte à faire passer la vie bloggée de Valéry Zeitoun pour celle d'un plouc de bas étage. Cette nouvelle, bien sûr, se répand comme une traînée de poudre dans le nano-landerneau parisien. Tout le monde se calme brusquement lorsqu'on apprend que l'homme politique en question est un sénateur bête comme une huître, moche comme un pou et de surcroit inconnu.
Février
Coup de tonnerre : Apple annonce sur son site sa fusion avec Monsanto. La raison de ce rapprochement serait selon le communiqué de presse : "la convergence naturelle des deux sociétés, leaders sur leur marché et de renommée mondiale, en matière de lutte contre les licences déclarées libres mais destructrices de valeur et d'emplois". Le lendemain, Libé titre en Une : "Le ver est dans l'Apple". De colère, 33 applemaniacs jettent leur PowerBook ou leur iPod par la fenêtre. On dénombre une victime. Un caniche nain du côté de Neuilly. Mais sa maîtresse n'a rien. Quelques jours plus tard, les Yes Men finissent par revendiquer ce détournement.
Mars
Frustrés par leur mauvais positionnement dans google et énervés par l'acharnement médiatique incessant sur les blogs, une poignée d'auteurs de sites persos canal historique décident de se lancer dans une chasse au blog. Des millliers de sites relaient une pétition d'appel au boycott des blogs. Des milliers de sites, y compris de nombreux blogs qui n'ont pas vraiment pris le temps de lire, ni de comprendre le sens de cette pétition.
Avril
Le Monde de l'Education publie un long article sur les qualités conceptuelles, rédactionnelles, l'orthographe et la syntaxe d'une vingtaine de blogs d'adolescents et d'adultes. La moyenne est catastrophique - même pour les adultes - puisqu'elle tourne aux alentours de 05/20. Parmi les principales critiques : absence de réflexion propre, de sens critique, d'esprit de synthèse, sans parler des mélanges récurrents entre plusieurs sujets et d'une syntaxe souvent indigne d'un élève de CM2. Aucun bloggeur ne relaie cette information puisqu'aucun bloggeur ne lit Le Monde de l'Education.
Mai
La grande mode n'est plus de créer son blog, ni même de le fermer, mais d'en réserver l'accès. A ses proches, à d'autres bloggeurs qui doivent montrer patte blanche. Le grand jeu est bien sûr de récupérer les mots de passe pour accèder aux blogs. Certains passwords sont revendus sur eBay pour les blogs les plus célèbres. Cette mode ne dure que quelques jours. Le nombre de visites et de commentaires des blogs concernés étant en chute libre.
Juin
Challenges fait sa une sur " les bloggeurs, la nouvelle nomenklatura ". On parle de postes dans des ministères pour certains d'entre eux, à condition qu'ils apprennent à bien se tenir à table et qu'ils arrêtent bien sûr avec les blogs, les podcasts et autres vlogs.
Juillet
Dans la torpeur estivale, un chercheur au CERN lance - pour rire - le concept de Hypernet dans un très long post parodique de la phraséologie 2.0. Evidemment, personne ne lit vraiment le post jusqu'au bout. Ce qui ne l'empêche pas d'être repris et déformé par des A-list bloggers - qui le prennent au premier degré. Puis, par CNN qui présente ce chercheur comme le nouveau Tim Berners-Lee. Devant ce succès inattendu, le chercheur épure son article de tout second degré et part commencer une nouvelle vie dans la Silicon Valley.
Août
Rien de notable en août. Personne ne va sur les blogs en cette période.Tout le monde sait que les blogs sont essentiellement lus, commentés ou rédigés pendant les heures de travail.
Septembre
On ne parle plus de combien d'argent, on peut gagner avec son blog. Mais de combien, on peut en perdre, voire en faire perdre à sa boite. Certains bloggers quantifient même le temps professionnel passé à traquer les commentaires, les trackbacks ou les nouvelles sources Technorati. Après de savants calculs, on arrive à la conclusion qu'un nouveau lien dans Technorati coûterait environ 100 euros à son entreprise. Tout le monde s'en tape et continue à blogger, tant que c'est l'entreprise qui paye.
Octobre
Rachelle, une jeune bloggeuse défraie la chronique. Elle a 19 ans et promet de coucher avec l'un de ses lecteurs une fois par semaine à condition de tout raconter sur son blog. Son audience et ses commentaires explosent. Le Figaro s'en offusque. Balkany demande alors la fermeture du blog. Manque de bol. Le récit est fictif. Son auteur s'appelle Bob, il est belge, il a quarante ans et il est sociologue.
Novembre
Un psychanalyste de l'école lacanienne déclare au Monde que les blogs font une concurrence déloyale et dangereuse à sa profession. Les gens ont notamment perdu le goût de payer pour être écouté. Principe pourtant fondamental pour la réussite de toute thérapie qui se respecte. Hasard ou coincidence, quinze jours plus tard, sont lancés les plogs - blogs pour psychanalyse. Le principe des plogs est simple : s'inscrire, payer, puis poster sur ce qui vous passe par la tête sur une plate-forme en accès restreint. Les seuls lecteurs autorisés sont des psychanalystes qui écrivent de temps en temps "oui, je vous écoute", "continuez" ou "revenez demain" dans les commentaires. A moins que ce soit un robot.
Décembre
Par lassitude, ennui ou amusement, Mythologie(s) ferme ses portes. Comme chaque année.
Update : aux dernières nouvelles, ce cher Valéry [pas l'immortel qu'on croit déjà mort, l'autre], se prend des jets l'hyperliens dans la face. Voir chez mes confrères : Jérôme et Stef. Une amie m'a même fait savoir par pigeon voyageur, que Valéry [ou l'un de ses esclaves] supprimerait des commentaires n'ayant pas à être supprimés.Le vilain garçon. A noter que certains commentaires encore en ligne ne sont pas piqués des vers. Pas facile d'infiltrer la blogobulle pour faire la promotion du podcast d'AZ [sourire amusé].
Les commentaires récents