« 10 (excellents) conseils pour briller dans la blogobulle | Accueil | L'empire du faux »

07/09/2005

Commentaires

Greg - Etudiant en Communication

Quelle bande d'amateurs!!!(pour ne pas dire branleurs). Ils auraient pu dire également: "On vous prend pour des idiots!"

Fab

C'est bien connu, les jeunes sont idiots.

Guillaume

Bah c'est tellement énorme que ca en devient drôle non ?

Jérôme

Je suis bien d'accord avec toi Guim. Si ça se trouve, son portable, il est dans sa poche ;-)

Enfin, Nassim raconte qu'un animateur de FG a parlé ce matin du "portable perdu" de Laurent Wolff.

Si ce faux buzz médiatique continue ça va finir par m'énerver. D'autant qu'il est invraisemblable que des compositions originales se trouvent uniquement sur un téléphone au format mp3 (format compressé donc de qualité moyenne). Il doit bien y avoir des versions haute définition quelque part dans un ordi.

Eric

Surtout, le w800 n'est pas le seul téléphone mp3 ! On dirait que c'est une nouveauté, alors que les premiers téléphones mp3 (Orange SPV) existent depuis 3 ans avec des capacités de stockage du double du w800 (carte SD 1Go contre memorystick 512 Mo) pour deux fois moins cher. Il ya aussi les 6230, 6630, 6680 de Nokia, le d500 de Samsung pour ne citer que les plus courants. Ce w800 a besoin de buzz car il repose sur une fausse innovation !

Eric

Et pis, les "compos" d'un DJ, excusez-moi, je voudrais pas être méchant, mais...

Jérôme

> Eric

Je propose d'ailleurs une pétition pour que la personne qui aurait retrouvé le portable de Laurent Wolf ne lui rende sous aucun prétexte.

Quelques mega-octets de musique de night-clubbers écervelés de perdus, c'est toujours ça de gagné.

pouic

Et en plus les commentaires sont modérés.
Je viens de lui dire que j'avais retrouvé son portable ... à suivre

Ca sent extrêmement mauvais en tout cas. Qui a bien pu monter une op. aussi peu respecteuse !

Jérôme

Suite de l'enquête :

.Ced pense que le nom de domaine a été déposé par une boite de marketing appelée https://www.acadys.net/fr/ (je ne l'ai pas trouvé sur le whois)

. Les comparses DJ de Laurent Wolf, l'effet de surprise passé, commencent à soupçonner un "coup de pub" (il est invraisemblable selon eux qu'il ait laissé toutes ses compos sur un mobile...)

Lire les discussions ici : https://www.joachimgarraud.com/forum/viewtopic.php?p=49135&highlight=&sid=6aca744848ba3df239eaef5fd89818ee

Jérôme

Dans la poursuite de mon enquête, j'ai envoyé le mail suivant aux "complices involontaires" de l'histoire (MTV, Voltage, LemonSound...)

--
A propos du portable de Laurent Wolf

Vous êtes apparemment les complices involontaires d'un coup de pub inventé par Sony Ericsson ou son agence sur la pseudo disparition du portable de Laurent Wolf.

Je vous invite, par conscience professionnelle, à vérifier cette information et à la rectifier si elle s'avèrait éronnée.

Je vous invite à lire les articles suivants :

https://mythologies.typepad.com/mythes/2005/09/sony_ericsson_s.html

https://www.qualitybuzz.com/bad_buz/2005/09/06/le_faux_buzz_du_sony_ericsson_w800.html

Ou lire ce forum jusqu'au bout :

https://www.joachimgarraud.com/forum/viewtopic.php?p=49135&highlight=&sid=6aca744848ba3df239eaef5fd89818ee

Cordialement,

Jérôme Blouin
--

On verra bien leur réaction ;-)

Jérôme

Voici la réponse de Lionel animateur sur la radio Voltage :

"c'est clair c'est une grosse connerie! mais ne vous inquiétez pas on nous a prévenu peu de temps après avoir envoyé le mail.
Merci!"


stef

Au mois Bob Sinclar a annoncé lui officiellement et sérieusement qu'il était dans la merde. Soutenons le aussi.

stef

MTV vient sagement de rectifier sa news. :)

Jérôme

Effectivement, voici l'article de MTV modifié :

"Laurent Wolf n'a pas besoin de vous !

A l'occasion de l'inauguration du club 287, Laurent Wolf perd son téléphone portable dernier cri, et avec toutes ses dernières compositions, dont son futur single, stockés dessus... Voilà l'histoire incroyable, mais selon toutes vraisemblances fausse, qui fait couler beaucoup d'encre sur le web depuis hier.

Simple hoax ou gros coup de pub, dans tous les cas, l'histoire en révolte certains et en amuse d'autres. Même s'il n'est jamais bien agréable d'être berné, on fait partie de la deuxième catégorie."

Je le colle ici au cas où il disparaitrait, déjà qu'ils ont effacé l'ancien...

flo

bref, ce n'est pas un blug. C'est une blag.

Jérôme

Les Brigades anti-pub s'intéressent à la "blag" :

https://bap.propagande.org/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=17021#17021

flo

amusant d'ailleurs : le bap n'est pas loin de prendre le vautrage pour une dangereuse opération de crypto-propagande.

Jérôme

Voui, le BAP n'aime pas le BLAG ;-)

Question à tous : comme le blog wolf800.com n'a pas l'air de bouger et comme mes commentaires constructifs n'ont pas été publiés sur leur blag, pensez-vous que ce soit une bonne idée de continuer à les embêter ?

Personnellement, je suis demandeur d'une vraie interview du vrai Laurent Wolf pour qu'il s'explique sur l'affaire, cela pourrait être instructif...

Jo

Cher Jé,

Je ne connaissais rien à ce nouveau téléphone Sony-Ericsson il y a cinq minutes.
Grâce à vous, j'en sais tout. Et je vois que nombre de vos amis se sont également pris au jeu.

Vous vous souvenez évidemment de la réplique de Sarah Bernhardt à qui l'on fait état de très mauvaises critiques dans la presse au lendemain d'une de ses premières :

“Combien de colonnes ?
- Cinq, Madame.
- Parfait. Qu'importe ce qu'on en dit, l'essentiel est qu'on en parle.”

Sony-Ericsson peut être content. Opération réussie.

Jé, pour répondre à votre question, ne continuez donc pas à les embêter, ça ne fait que les servir.

flo

En revanche il serait intéressant de pouvoir jeter un oeil sur l'évolution des stats de la blag, et de pouvoir corréler avec une étude de perception et d'origine visiteurs, pour voir comment le bad buzz a pu avoir une incidence.

Mais je crois que ça va pas être possible.

Jérôme

Tiens la réponse par mail d'Olivier Billon de FG et de Lemonsound
--
Laurent Wolf a fait une interview sur FG quand même ! Et puis quand je lui ai demandé pourquoi il avait déposé le nom de domaine il y a plusieurs semaines il m'a dit que c'est parce qu'il avait deja prévu de lancer un blog,
et qu'il voulait lui donner ce nmo, en rapport avec le tel mais plutôt par hasard. Et puis je trouve ca plutôt drôle en gros, alors je joue le jeu.
Chacun son jeu, il y en a qui cassent les pubs, d'autres qui s'en amusent.
--

Personnellement, j'aime bien cette franchise, même si je suis en désaccord sur le fond.

Jérôme

> José

Vous parlez comme la personne qui vous a remplacé à la présidence de ma précédente agence (la citation sur Sarah Bernhardt en moins, évidemment), ce qui dans ma bouche, n'est pas un compliment.

Néanmoins, je prends en compte votre point de vue.

> Flo

Effectivement cette étude serait intéressante. On constate en période de "bad buzz" qu'il est très rare que les ventes ne fléchissent pas, sinon il n'y aurait pas d'agences spécialisées en communication sensible ou de crise...


- RapH -

Ouah, je viens de tomber sur l'article et vos commentaires. Ce buzz a bien fait réagir. En prenant le train en cours de route, j'ai les tenants et les aboutissants.
Merci à vous tous, vous m'avez donné envie de faire un article pour démontrer la magouille...

Sylvain

Pour info, Lemonsound est dans le coup, ils sont parmi les posteurs (on les a payé pour) de la newsletter qui a annoncé la perte de portable. C'est Studio LOL qui est derrière, j'ai annoncé la mascarade aussitôt sur DJing.fr et même Engadget en a parlé... depuis les commentaires sont fermés... quand on connait le trafic d'engadget, on se dit que Sony International va être content de cette bourde de Sony France... déjà qu'ils avaient de faux critiques et spectateurs pour leurs films et qu'ils ont déjà été condamnés pour ça...

Jérôme

Tiens la réponse par mail de MTV, avant la rectification de leur brève :

--
Bonjour,

je viens de jeter un oeil à votre blog, et je m'étonne particulièrement de ce passage :
cerise sur le gâteau : un texte « complice » de publi-reportage sur MTV.fr qui fleure bien le faux buzz :
Laurent Wolf a besoin de vous ! A l'occasion de l'inauguration du club 287, Laurent Wolf a perdu son téléphone portable dernier cri, et avec toutes ses dernières compositions, dont son futur single, stockés dessus. Si vous souhaitez aider le DJ à remettre la main sur ses heures de travail, rendez-vous sur son blog, créé pour l'occasion. Et pour vous encourager, Laurent Wolf vous offre son tube About That au format mp3."

Notre article n'est en aucun cas un "publi-reportage" comme vous osez l'écrire et sa publication ne relève d'aucune proposition aussi douteuse que scandaleuse, comme vous l'insinuez pourtant.
Dans notre rubrique de news, nous tâchons de traiter les informations aussi sérieuses qu'insolites, dès l'instant qu'elles relèvent du domaine musical.
En tout état de cause, c'est à la suite de la newsletter du 287 que nous avons pris l'initiative de publier cet article.
S'il s'agissait effectivement d'un "gros coup de pub", comme vous semblez en être persuadé, nous ne manquerions pas de supprimer cet article. Cependant, même si les quelques arguments que nous avons pu lire pouvant étayer cette hypothèse nous semblaient intéressants, la "cerise sur le gâteau" leur enlève tout crédit.

--
Et voici ma réponse (l'article de MTV venait d'être modifié) :
--

Vous êtes journaliste. C'est donc votre métier de vérifier les sources des informations que vous rédigez et proposez à vos lecteurs.

Si j'ai parlé de "publi-reportage" à propos de l'article que vous venez de supprimer (c'est d'ailleurs toujours mon opinion), c'est que j'ai trouvé sa formulation est très complaisante et qu'il faisait indirectement de la publicité gratuite pour le blog (vous l'avez linké dans votre article).
C'est donc une façon de parler, un peu acide, je le reconnais.

Je vous reconnais par ailleurs le mérite de n'avoir pas cité la marque et le modèle du téléphone.

Donc pas de panique. Vous avez juste publié une information non vérifiée que vous avez ensuite corrigé.

C'est une chose qu'il faut prendre avec le sourire.

Ceci dit, je n'espère pas vous avoir blessée dans mon post, ce n'était pas mon intention et je vous félicite pour votre auto-critique dans votre nouvel article.

Bien à vous.

Jérôme.

--

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

FREEMEN

Montagenêt family

Bloggeurs croisés